Avec la France : Préparation de la Conférence de Paris sur la Paix et l'Humanitaire
Le Président Tshisekedi s'est entretenu avec Monsieur Rémi Maréchaux, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Française en RDC. Les discussions ont porté principalement sur l’organisation imminente, la semaine prochaine à Paris, de la Conférence sur la Paix et la Prospérité dans la région des Grands Lacs.
L'Ambassadeur Maréchaux a insisté sur l'urgence humanitaire
« Actuellement, la situation humanitaire est préoccupante et les besoins ne sont que très marginalement satisfaits. [...] La Conférence de Paris a la mission de rappeler aux parties les principes du droit international humanitaire et de travailler à la liberté d’accès pour les organisations humanitaires », a-t-il souligné, dénonçant les obstacles causés par des autorités de fait.
Il a précisé que la Conférence vise à mobiliser l’ensemble des partenaires pour un effort humanitaire massif en faveur des populations affectées par les conflits dans l’Est de la RDC.
Avec le Qatar : Annonce de la Visite du Prince Héritier
Le Chef de l’État a ensuite reçu Monsieur Shafi Newaimi Al Hajri, Chargé d’Affaires de l’État du Qatar en RDC.
Le diplomate qatari a évoqué la vitalité des relations diplomatiques entre Doha et Kinshasa. Il a profité de l'occasion pour annoncer officiellement au Président de la République la visite prochaine à Kinshasa du Prince Héritier du Qatar, un événement qui devrait marquer un nouveau palier dans la coopération bilatérale, notamment sur le plan économique.
Gilbert Kabongo Kakunga



0 Commentaires