Kabinda, Lomami, RDC – À quelques semaines du lancement officiel de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MII), les autorités sanitaires de la province de la Lomami affichent un haut niveau de préparation. Une émission spéciale a été organisée ce jeudi 9 octobre 2025 pour informer et mobiliser la population autour de cette initiative cruciale de Santé Publique.
90 % des Moustiquaires Déjà Disponibles
Réunissant le Chef de Division Provinciale de la Santé (DPS), le Coordonnateur Provincial de SANRU et celui du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), la conférence de presse a insisté sur l’importance de la moustiquaire comme moyen de prévention efficace contre le paludisme, une maladie qui demeure endémique dans la région.
Le Dr Jean-Pierre Basake Kalema, Chef de Division Provinciale de la Santé, a rassuré la population que 90 % des moustiquaires imprégnées sont déjà disponibles dans la province de Lomami, témoignant du sérieux de la logistique et de l'engagement des autorités.
Nouvelles Modalités de Distribution pour Plus d'Efficacité
Le Dr Basake Kalema a également détaillé les nouvelles modalités de la campagne de distribution, visant à optimiser le processus :
« Pour cette année, il n’y aura pas de dénombrement avant la distribution de la moustiquaire, mais les deux activités se feront au même moment. Cela signifie que les relais communautaires passeront dans les ménages pour identifier les membres et remettre immédiatement les MII », a-t-il précisé.
Pour garantir l'efficacité, trois relais communautaires seront déployés par zone : l’un portera les moustiquaires, un autre s’occupera du dénombrement et de l’enregistrement via téléphone, et le troisième assurera la remise des MII aux ménages.
Le Coordonnateur Provincial de SANRU a souligné les aspects techniques et organisationnels, confirmant que des équipes seront déployées dans toutes les zones de santé de la province pour assurer une couverture équitable et totale. Le PNLP a rappelé que cette campagne s’inscrit dans la stratégie nationale de réduction du paludisme, soutenue par les partenaires techniques et financiers du gouvernement.
Les responsables ont souligné l'usage régulier et correct de la moustiquaire comme le geste le plus simple et le plus sûr pour se protéger des piqûres de moustiques infectés, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.
Gilbert Kabongo Kakunga
0 Commentaires