Niger State et le Bénin signent un protocole d'accord de plusieurs milliards pour le coton, le maïs et le soja



Cotonou, Bénin - Le gouvernement de l'État du Niger (Nigeria) a signé un protocole d'accord (MOU) de plusieurs milliards de dollars avec la République du Bénin, par l'intermédiaire de sa société de gestion, Sonama AG Mech Ltd., pour la production de coton, de maïs et de soja.

Le "Cotton Common Platform Project" : un modèle de collaboration

Ce protocole d’accord, intitulé "Cotton common platform project", prévoit la production de 450 000 tonnes de cotondans la région de Borgu. Le Bénin apportera toute l'expertise nécessaire, en s'appuyant sur son modèle de production à haut rendement.

Le projet est également étendu à la production de maïs et de soja, avec un objectif de cultiver 550 000 hectares de terres d'ici 2030 par rotation des cultures. Ce partenariat ambitieux est projeté pour créer un million d'emplois, garantir un modèle durable, la mécanisation par rotation des cultures et l'irrigation.

L'accord inclut également l'établissement de 55 centres techniques pour la formation de mécaniciens, de chauffeurs et d'agronomes. En échange, le Bénin tirera parti des vastes terres disponibles dans l'État du Niger pour une recherche agricole conjointe et l'amélioration du système de marché agricole. Le projet fournira également des semences et des engrais de qualité subventionnés et introduira l'agriculture de conservation des sols et des systèmes d'irrigation progressive.

Une collaboration inédite et porteuse de vision

Le Gouverneur paysan, Umaru Bago, qui a signé au nom de l'État du Niger, a qualifié ce MOU de "remarquable et sans précédent". Il a salué le gouvernement béninois pour sa collaboration et s'est dit satisfait des progrès agricoles du Bénin. Il a ajouté que son administration est déterminée à tirer parti de l'expertise béninoise et à étendre le partenariat à d'autres projets agricoles.

Le Gouverneur Bago a également remercié le Président Bola Ahmed Tinubu pour avoir permis aux entités infranationales d'établir des relations avec des investisseurs étrangers, attirant ainsi davantage d'investissements et de partenariats.

De son côté, Jean Patrick Yekpe, Directeur de Sonama AG Mech Ltd., a précisé que l'objectif est d'aider l'État du Niger à réaliser son potentiel agricole et à assurer la pérennité du secteur. Il a indiqué que la première année couvrira 20 000 hectares, avec une augmentation progressive pour atteindre l'objectif de 450 000 hectares cultivés d'ici 2030, afin de stimuler le commerce agricole des deux parties.

M. Sammy Adigun, Président de Niger Foods, a souligné que ce projet sera bénéfique pour l'ensemble du Nigeria en réduisant l'importation de denrées alimentaires. Il a précisé que l'État utilisera les vastes terres arables de Borgu et ses ressources en eau pour générer environ 739 millions de dollars par an.

Le Gouverneur Umaru Bago a été chaleureusement accueilli à Cotonou par le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, et le Ministre de l'Agriculture, Gaston Dossouhoui.


Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires