Tshopo : Motion de Défiance Contre le Gouverneur Lendongolia ; l'Assemblée Appelle au Calme

La Cellule de Communication de l'Assemblée provinciale de la Tshopo a publié un communiqué important informant l'opinion publique de la tenue d’une plénière consacrée au débat et au vote de la motion de défiance initiée à l'encontre de Monsieur Paulin Lendongolia Lebabonga, Gouverneur de la Province de la Tshopo.

Mise en Garde Contre les Tentatives de Manipulation

Face à cet enjeu politique majeur, le Speaker de l'Organe délibérant, le Dr Mateus Kanga Londimo, a lancé un appel ferme à la population :

  • Demander de demeurer calme et de s'abstenir de tout acte susceptible de troubler l'ordre public et la paix sociale.

Le Président Kanga Londimo a également attiré l'attention sur les tentatives de manipulation orchestrées par certaines officines politiques. Ces manœuvres viseraient à créer un climat d'insécurité ou de désordre dans le but de délégitimer le processus démocratique confié aux Députés provinciaux, mandatés par la population tshopolaise.

Rappel de l’Inviolabilité du Siège et Appel aux Forces de Sécurité

Afin de garantir le bon déroulement du processus, le Président de l'Assemblée Provinciale a rappelé l'Article 7 du règlement intérieur :

« L'enceinte du siège de l'Assemblée provinciale est une zone neutre. Elle est inviolable ».

Fort de ce principe, l'Honorable Président a enjoint les services de sécurité à assurer le maintien strict de l'ordre public. Il leur a été demandé de mettre hors d'état de nuire toute personne qui tenterait de troubler la quiétude de la population, des Députés provinciaux et des agents de l'institution.

Les fauteurs de troubles devront être arrêtés et déférés devant les instances judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes conformément aux prescrits légaux.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires