Crise Politique Kasaï Oriental : L'UDPS/Tshilenge Réclame la Dissolution de l'Assemblée Provinciale Suite à la Motion de Défiance



MBUJIMAYI, Kasaï Oriental, RDC – 1ᵉʳ Novembre 2025 – La motion de défiance initiée contre le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, continue de susciter de vives réactions. Face à cette menace d'instabilité des institutions politiques provinciales, la fédération UDPS/Tshisekedi de Tshilenge a lancé un appel fort au Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, demandant la dissolution de l'Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental.

Critiques sur la Pertinence du Contrôle Parlementaire

Dans un entretien, Alidor Muamba Kabeya, président fédéral de l’UDPS/Tshilenge, s'est interrogé sur l'efficacité et la motivation des élus provinciaux :

« L'unique mission reconnue aux élus provinciaux était-elle seulement de contrôler le gouvernement provincial, alors que les vacances parlementaires sont passées ailleurs ? »

Il a remis en question la démarche des députés, suggérant que s'il y a eu erreur de la part du Gouverneur, les élus auraient dû, de prime abord, en informer sa famille politique.

« Politique de Rétroactivité » et Confusionnisme

Alidor Muamba Kabeya a critiqué la « politique de rétroactivité » des députés, se demandant pourquoi revenir sur un dossier qu'il considère comme déjà clos. Il s'interroge sur le timing de cette motion : « C'est pour embrouiller le Chef de l'État qui est devant un gigantesque combat à l'Est du pays ? »

Il conclut en demandant au Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa de continuer à travailler uniquement pour l'intérêt supérieur du peuple et sans aucune forme de discrimination, insistant sur le fait que la stabilité institutionnelle doit primer.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires