Le VPM Jacquemin Shabani Suspend les Motions de Défiance Provinciales Face à la Guerre



KINSHASA, RDC – 4 Novembre 2025 – Une réunion de haute importance s'est tenue au Golden Tulip, convoquée par le Vice-Premier Ministre (VPM), Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani. Tous les gouverneurs et les membres des bureaux des assemblées provinciales, dont le Gouverneur du Kasaï Oriental Jean-Paul Mbwebwa Kapoet le Président de l'Assemblée Willy Muya Mukendi, y ont pris part. L’objectif était de transmettre les directives de la Haute Autorité concernant la stabilité institutionnelle provinciale.

Le Constat du Chef de l'État : Une Instabilité Chronique

Le VPM Shabani a rappelé les profondes préoccupations du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo face à l'instabilité chronique qui paralyse certaines provinces.



  • Rappel Historique : Citant un discours de 2021, le VPM a rappelé que 14 provinces sur 26 avaient déjà connu la destitution de leurs gouverneurs, une "valse de destitutions" empêchant la mise en œuvre des programmes de développement.

  • Détournement de Mission : Le VPM a déploré que certains élus provinciaux « semblent avoir perdu de vue le sens du suffrage de leurs électeurs », usant des motions de défiance sans exploiter les autres dispositifs constitutionnels de contrôle.

Mesure Radicale : Suspension des Motions durant la Période de Guerre

Face à la guerre d’agression imposée par le Rwanda et le M23 à l’Est du pays, une décision majeure a été prise par la Haute Autorité pour garantir la cohésion nationale et le développement :

  • Suspension Totale : Toutes les pétitions et motions de censure dans les provinces sont désormais suspenduesdurant toute la période de guerre.

  • Objectif : Garantir la stabilité des institutions provinciales pour permettre au pays de se concentrer sur la crise sécuritaire et le développement.

Appel à la Responsabilité Partagée

Le VPM Shabani a martelé que, si les motions sont suspendues, le Gouvernement central veillera à ce que les Provinces ne sombrent pas dans l’ingouvernabilité. Il a lancé un appel clair aux deux entités provinciales :

  • Aux Gouverneurs : S'engager dans une gestion orthodoxe et transparente des ressources et assurer une concertation permanente avec les Assemblées.

  • Aux Bureaux des Assemblées : Conduire leurs Assemblées respectives à adopter une résolution suspendant les pétitions et les motions pendant cette période de guerre.

Pour sa part, le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, est déterminé à retourner dans sa province pour poursuivre avec rigueur la mise en œuvre de son programme d'action.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires