KINSHASA, RDC – 19 Novembre 2025 – Au lendemain de l’ouverture de la Table ronde nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué une visite surprise ce mercredi au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), lieu où se déroulent les travaux en ateliers.
Encouragement et Exigence de Résultats Concrets
Ce déplacement avait pour objectif d’encourager les participants et de s’assurer de la cohérence des propositions en cours d’élaboration.
Le Chef de l’État a personnellement visité les différents ateliers, assistant à des échanges qu'il a jugé fructueux entre les participants déterminés à proposer des solutions idoines au problème d’emplois des jeunes en RDC.
Dans ses échanges avec les ministres sectoriels et les experts, le Président Tshisekedi a fortement insisté sur la nécessité d’aboutir à des mesures concrètes et applicables rapidement :
Le Chef de l’État a rappelé aux équipes que les jeunes sont dans l’attente des résultats tangibles, les invitant à privilégier des solutions réalistes, adaptées au contexte socio-économique du pays.
Poursuite des Travaux
Dresser un diagnostic précis du marché du travail.
Identifier les blocages institutionnels.
Proposer des réformes structurelles.
Les conclusions des ateliers alimenteront les travaux en plénière de la Table ronde avant d’être officiellement transmises au gouvernement pour mise en œuvre.
Gilbert Kabongo Kakunga



0 Commentaires