Le Projet PARC : La citoyenneté au service du bien commun
Cet ouvrage n'est pas une action isolée, mais le fruit du projet PARC (Renforcement de la participation citoyenne des OSC à la gestion du bien commun pour la consolidation de la démocratie).
Exécution : Ce programme est piloté par le CRONGD (Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement) Kasaï et Kasaï-Central.
Partenaires financiers : La réalisation a été rendue possible grâce à l'appui stratégique de l'Union Européenne et de l'organisation INADES-Formation Congo.
Objectif : Au-delà de l'accès à l'eau, le projet vise à impliquer directement les citoyens et les organisations de la société civile dans la gestion et la protection des infrastructures publiques.
Fiche technique de l'ouvrage
Réactions : Un soulagement pour la population
Lors de la cérémonie, les autorités et les partenaires ont insisté sur la pérennité de l'ouvrage :
Rose Muadi Musube (Maire) : Elle a exprimé sa vive gratitude envers le CRONGD et ses partenaires pour cet acte de "bonne foi" qui vient pallier les difficultés de desserte en eau dans la commune.
Albert Kwingu Muepu (Secrétaire Exécutif du CRONGD) : Il a loué la synergie entre les bailleurs de fonds et les acteurs de terrain, tout en appelant la population à se constituer en "sentinelle" pour protéger cet équipement.
Le défi de la maintenance
Avec une capacité de 3 500 litres, ce forage constitue un atout majeur contre les maladies hydriques. Cependant, le succès du projet PARC dépendra désormais de la capacité du comité de gestion local à assurer l'entretien régulier de la pompe et la propreté du site pour que l'eau continue de couler durablement.
Gilbert Kabongo


0 Commentaires