Tshikapa, 23 septembre 2025 — Face à la situation sanitaire préoccupante, une réunion d'urgence du comité provincial de crise sur la maladie à virus Ebola (MVE) s'est tenue ce mardi à Tshikapa. Présidée par le gouverneur de la province, Maître Crispin Mukendi, la rencontre a rassemblé une série d'acteurs de la santé, dont des représentants de l'UGDPSS (Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé) et de l'HEPR (Health Emergency Preparedness & Response) venus de Kinshasa.
L'objectif principal était de coordonner la riposte après la détection de cas d'Ebola dans la localité de Bulape, située dans le territoire de Mweka.
Situation épidémiologique à Bulape
Selon le bilan communiqué lors de la réunion, la situation est préoccupante :
48 cas confirmés ont été recensés.
25 décès confirmés, ce qui représente un taux de létalité de 52 %.
Parmi les cas actuels en centre de traitement, on compte 20 cas confirmés (dont 2 enfants de moins de 5 ans et 2 femmes allaitantes) et 22 cas suspects (dont 1 enfant de moins de 5 ans, une femme enceinte et une femme allaitante).
Le gouverneur Mukendi a insisté sur l'importance d'une action rapide et coordonnée pour contenir l'épidémie et éviter sa propagation à d'autres zones.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire