Impératif de Stabilité et de Coopération
Dans sa communication, le Patron de la territoriale a transmis les instructions claires du Président de la République sur l'impératif de privilégier la stabilité et la cohésion dans les provinces, particulièrement en période de guerre d'agression à l'Est.
Le VPM a sévèrement critiqué le non-respect des engagements antérieurs visant à stabiliser les institutions, déplorant une succession de pétitions et motions, parfois au mépris du droit de réponse.
Jacquemain Shabani a interpellé directement les acteurs :
Aux Organes Délibérants : Il a appelé les membres des bureaux des assemblées provinciales à « conduire leurs assemblées respectives à adopter une résolution suspendant les pétitions et motions durant cette période de guerre. »
Aux Exécutifs Provinciaux : Il a invité les gouverneurs à une gestion transparente et à « maintenir un dialogue constant avec les bureaux des assemblées provinciales sur les grandes questions d’intérêt commun : programmes, projets et accords de financement. »
Le Kasaï Central Fait Preuve d'Alignement
L'Exécutif provincial et l'Organe délibérant du Kasaï Central, représentés à ces assises, ont fait preuve d'un alignement immédiat sur les directives du Gouvernement central.
À l'issue de la rencontre, les représentants du Kasaï Central ont réaffirmé leur engagement à placer la paix, l'unité et la stabilité au centre de tout intérêt pour garantir le développement durable de leur province.
Gilbert Kabongo Kakunga



0 Commentaires