Une condamnation pour détournement de deniers publics
Cette mesure fait suite à la condamnation de Constant Mutamba à trois ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics, par un arrêt de la Cour de cassation rendu le 2 septembre. Les fonds en question provenaient d'un versement de l'Ouganda et étaient destinés à l'indemnisation des victimes de guerre.
L'affaire, révélée le 16 avril 2025, concerne un ordre de paiement signé par Constant Mutamba, qui avait transféré les 19,9 millions de dollars du compte du Fonds de réparations des victimes des activités illicites de l'Ouganda (Frivao) vers un compte différent de celui prévu dans le contrat avec la société Zion Construction. La transaction avait été détectée par la Cenaref.
Pour le ministère public, Mutamba s'est rendu coupable de plusieurs infractions, notamment de transfert illégal de fondset de non-respect des procédures de passation de marchés publics.
Mutamba clame son innocence et dénonce un "complot politique"
Malgré sa démission en juin, Constant Mutamba a toujours clamé son innocence, qualifiant le procès de "complot politique". Il a réitéré cette position à plusieurs reprises, déclarant à la Cour : "Je ne suis pas ici pour recevoir des menaces. S'il s'agit d'un complot, exécutez-le. Je vais tout assumer". Il a également exprimé son amertume, estimant que "cette justice que j'ai servie, avec tant d'amour, m'a tout arraché : mon honneur, ma crédibilité, ma dignité".
Avec l'ordre de récupération des fonds, la justice congolaise envoie un signal fort dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC.
Gilbert Kabongo Kakunga
Cet argent va disparaître finalement
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire