Paris, 23 septembre 2025 — Les collectivités locales françaises pourraient s'en sortir mieux que prévu en 2025, selon la note de conjoncture annuelle de La Banque Postale. L'investissement des collectivités pourrait même dépasser les 80 milliards d'euros, une tendance plus favorable que ce qui était anticipé en début d'année.
Ce bilan positif contraste fortement avec les prévisions alarmistes de l'année précédente. Il y a un an, l'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, dénonçait un "dérapage" des finances locales, accusant les collectivités d'être responsables d'une dégradation de près de 16 milliards d'euros. Son successeur, Antoine Armand, avait d'ailleurs justifié une politique de rigueur pour les collectivités dans le projet de loi de finances 2025.
Si la situation semble s'être améliorée en 2025, La Banque Postale appelle toutefois à la prudence pour l'année 2026. L'éclaircie pourrait n'être qu'apparente et cacher des défis à venir, notamment en raison de la pression continue sur les budgets publics.
Jacques Mvumbi
Enregistrer un commentaire