Le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi fume le calumet de la paix pour sceller son unité



La crise politique qui secoue le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi depuis juillet 2024 semble prendre fin. Après les directives données par leur Autorité Politique de Référence lors d'une réunion tenue le 20 septembre, les ténors du parti ont décidé d'adopter un langage commun, remettant en cause les calculs de ceux qui obtenaient des dividendes et de l'influence dans ce conflit interne.

Réconciliation et unité autour du Secrétaire Général

Cette volonté de décrispation s'est concrétisée par l'audience accordée par le Secrétaire Général et Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi, l'honorable Augustin Kabuya Tshilumba, à certains cadres du parti qui lui avaient été autrefois hostiles.

Parmi les personnalités reçues figuraient le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi, le Député National Eteni Longondo, la Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola, et l'Administrateur de l’ONATRA et Vice-président de la ligue des jeunes, Christian Lumu Lukusa.

Pendant près de quatre heures, le numéro un de l'UDPS/Tshisekedi, assisté de plusieurs membres de l'exécutif national, s'est entretenu avec ses hôtes dans une ambiance conviviale. Une photo de famille devant le siège national de l'UDPS/Tshisekedi a symboliquement clôturé cette audience solennelle.

Vers un grand rassemblement politique

Pour consolider cette nouvelle unité, le Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba est attendu pour présider une réunion extraordinaire de l'exécutif national ce jeudi.

Samedi, il tiendra également un grand rassemblement politique destiné à toutes les structures du parti, marquant ainsi la volonté de l'UDPS/Tshisekedi d'orienter son avenir commun.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne