New York : La Ministre Thérèse Kayikwamba Préside le Débat Général à la 80ème Assemblée Générale de l'ONU



La République démocratique du Congo (RDC) a été mise à l'honneur ce mercredi à l'occasion de la 80ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies. La Ministre d'État aux Affaires étrangères, Madame Thérèse Kayikwamba, a présidé la session matinale du Débat Général, marquant l'entrée officielle de la RDC dans la vice-présidence de cette 80ème session.

Un Rôle de Prestige à la Tribune de l'Assemblée

Au nom du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Madame la Ministre d’État a assumé avec autorité et responsabilité la police de prise de parole à la tribune de la présidence de l'Assemblée.

Elle a ainsi eu le privilège d'inviter et d'accorder la parole à plusieurs chefs d'État et dignitaires mondiaux, dont notamment :

  • Le Roi d’Espagne, Felipe VI ;

  • Le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky ;

  • Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II, Souverain de Monaco ;

  • Le Président de la République islamique d’Iran, Massoud Pezzeshkin.

Simultanément à cet événement, le Chef de l'État était programmé pour prendre la parole à la réunion de haut niveau du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine.

Leadership et Reconnaissance de la RDC

Cette image est hautement symbolique et historique. Elle témoigne non seulement de la montée en puissance de la RDCsur la scène internationale, mais aussi du leadership visionnaire du Président Félix Tshisekedi dans la reconnaissance et la promotion de la compétence féminine congolaise.

Cette présidence de séance est également la preuve du respect et de la considération dont jouit la RDC au sein de cette institution multilatérale.

Dès janvier 2026, la RDC et son Président seront par ailleurs au cœur des décisions et délibérations du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans le cadre de la participation du pays en qualité de membre non permanent pour l’exercice 2026-2027.


Jacques Mvumbi MABIALA 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne