Kinshasa, RDC – Le Vice-Premier Ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, poursuit son intense Dialogue Social conformément aux directives du Président Félix Tshisekedi et sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa. L'objectif est de prévenir les tensions sociales en apportant des solutions concrètes aux revendications en souffrance des partenaires sociaux.
Le Synamed Présente des Demandes d'Amélioration de Rémunération
Après avoir reçu les syndicats de la Formation Professionnelle et le collectif des anciens députés provinciaux la veille, le VPM Muzito, accompagné du vice-ministre Élysé Bokumwana, a accueilli ce mercredi 8 octobre la délégation du Syndicat National des Médecins (Synamed).
Le Secrétaire Général du Synamed, Docteur John Senga, s'est dit honoré de retrouver le VPM, une personnalité qu'il connaît bien pour avoir déjà collaboré avec lui.
Au-delà des civilités, le syndicat a soumis des demandes d'amélioration de la Rémunération et des conditions de travail des Professionnels de Santé. Le Docteur John Senga a précisé les points abordés :
Majoration de la Rémunération : Augmentation de la prime des risques professionnels.
Paie Complémentaire : Prise en charge spécifique des médecins et autres professionnels de santé.
Projets Sociaux : Examen de plusieurs projets sociaux pour le secteur.
Prochaines Étapes : Données Chiffrées et Partenariat Institutionnel
La délégation du Synamed est repartie optimiste et rassurée. Le VPM Adolphe Muzito a fait preuve d'une grande réceptivité et a demandé aux médecins de structurer leurs demandes en constituant une commission qui reviendra avec des données chiffrées précises.
« Nous sommes très rassurés, parce que nous allons revenir ici pour présenter les chiffres qu'il nous a demandés dans une petite commission. Et nous serons disposés à pouvoir accompagner le Gouvernement », a conclu le Docteur John Senga.
Cet engagement du VPM du Budget à adresser les revendications des différentes catégories socioprofessionnelles souligne la détermination du gouvernement à décrisper le Climat Social et à stabiliser le pays. La Gouvernance Économique actuelle privilégie la Préservation de la Paix Sociale comme condition sine qua non pour s'attaquer efficacement aux défis nationaux.
Gilbert Kabongo Kakunga
0 Commentaires