La Régie des Voies Aériennes (RVA) a officiellement sollicité l’appui du Gouvernement provincial pour procéder à la démolition des constructions anarchiques érigées sur la servitude aéroportuaire de N'djili. Cette opération vise spécifiquement l’enceinte de la concession de la RVA, dans les quartiers Mbata-Kulusu et Mikondo, transformés illégalement en zones résidentielles.
Urgence de Restauration de l'Autorité de l'État
La requête a été formulée ce mercredi 24 septembre 2025 par le Directeur général intérimaire de la RVA, M. Louis Blaise Londole Lokoy. Elle a été présentée lors d’une réunion de haut niveau présidée par le Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le Professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele.
Le Gouverneur de Kinshasa, S.E. Daniel Bumba Lubaki, étant empêché, son représentant, le Ministre provincial de l’Environnement, Léon Mulumba, a réaffirmé la disponibilité totale de son ministère à accompagner la RVA. Il a souligné la nécessité de « restaurer l’autorité de l’État et de remettre les choses à la norme », conformément à la volonté du premier citoyen de la ville.
Un Site Stratégique à Libérer
À l’issue de la réunion, une descente d’inspection a été organisée sur le site, confirmant l'occupation illégale de ce terrain appartenant au patrimoine de la RVA.
Les participants ont insisté sur l’urgence de libérer ce site stratégique dans les prochains jours afin d’assurer la sécurité aéronautique autour de l’aéroport international de N'djili. La présence de ces constructions anarchiques est considérée comme un danger permanent non seulement pour la sécurité des vols, mais aussi pour les vies humaines et les institutions de la République.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire