Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, faisant fonction de président, l'honorable Professeur Isaac JC Tshilumbayi, a reçu en audience ce mercredi 24 septembre 2025, la présidente du parlement angolais et présidente en exercice du Forum Parlementaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Carolina Cerqueira.
Sécurité et Coopération au Cœur de la Rencontre
Cette rencontre de haute portée parlementaire a porté sur plusieurs points essentiels, visant à renforcer la diplomatie et la stabilité régionales. Les échanges se sont concentrés sur :
L'évaluation de la situation sécuritaire qui mine la partie orientale de la RDC ;
L'état des lieux du fonctionnement du Forum parlementaire de la CIRGL et le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale entre les États membres ;
L'étude de l'apport de la diplomatie parlementaire dans l'amélioration des relations régionales ;
L'évaluation des engagements pris par chaque État membre, notamment les cotisations au Forum.
À propos du fonctionnement de la CIRGL, dont le secrétariat général est basé à Kinshasa, la RDC et l'Angola ont plaidé d'un commun accord pour la redynamisation des relations bilatérales entre les différents membres.
Soutien de l'Angola et Reconnaissance de la RDC
Carolina Cerqueira a tenu à souligner le soutien constant de l'Angola dans les différents processus de paix en RDC, précisant que son pays a toujours été d'un grand apport dans la lutte contre cette crise.
Prenant la parole, le Professeur Isaac JC Tshilumbayi a chaleureusement salué l'engagement et le soutien diplomatique de l'Angola, ainsi que de tous les États membres du Forum parlementaire de la CIRGL.
Arrivée à Kinshasa le mardi 23 septembre pour une visite de deux jours, Carolina Cerqueira avait été accueillie la veille par l'honorable Professeur Tshilumbayi à l'aéroport de N'djili. La délégation était élargie à d'autres parlementaires membres des différents pays de la CIRGL.
Gilbert Kabongo Kakunga
Enregistrer un commentaire