Kisangani : Société Civile et Mouvements Citoyens Proposent des Pistes au Ministre de la Justice pour Indemniser les Victimes de la "Guerre de Six Jours"



KISANGANI, RDC – 10 Novembre 2025 – Les mouvements citoyens et la société civile de Kisangani ont présenté au Ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, des pistes de solutions visant à résoudre la problématique de l'indemnisation des victimes de la "Guerre de Six Jours" (affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani).

Le FRIVAO au Cœur des Recommandations

La principale recommandation des acteurs locaux porte sur la gestion et l’indépendance du Fonds de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda (FRIVAO).

  • Respect du Décret : Christian Kumbi, membre de la Dynamique de la Nouvelle Société Civile de la Tshopo, a insisté sur la nécessité de respecter l’article 8 alinéa 3 du décret portant création du FRIVAO, qui stipule que le Fonds doit revenir à la société civile.

  • Indépendance de Gestion : Il a été proposé de nommer des animateurs issus de la société civile de la régionafin d’assurer une gestion du FRIVAO sans « interférences politiques ».

Exigences de Transparence et de Traçabilité

Les mouvements citoyens ont également insisté sur la mise en place de mécanismes pour prévenir les dysfonctionnements passés, notamment les allégations de détournement.

  • Zacharie Kingombe, militant de la Lutte pour le Changement (Lucha) à Kisangani, a demandé au Ministre d'établir des mécanismes de traçabilité, de transparence et de crédibilité pour l'ensemble du processus d'indemnisation.

  • Réponse du Ministre : Le Ministre Ngefa a assuré qu’il travaille actuellement avec une équipe dédiée pour harmoniser les choses et s’assurer que les travaux reprennent sans que les mêmes problèmes de détournement décriés auparavant ne se reproduisent.

Ces échanges soulignent la pression de la base citoyenne pour une gestion plus éthique et transparente des fonds destinés aux victimes de conflits.

Gilbert Kabongo Kakunga 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires